Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« La rétinopathie diabétique est une complication au niveau des yeux qui touche environ un tiers des personnes diabétiques1,2. Parmi elles, il y a Sylvie, qui vit avec cette maladie depuis longtemps. Sylvie bonjour. Être atteinte de rétinopathie diabétique, ça représente quoi pour vous ? »
« La rétinopathie diabétique c’est devenir aveugle ou très mal voir, donc pour moi qui vis à la campagne, ça veut dire ne plus pouvoir conduire, être obligée de dépendre d’une tierce personne enfin de perdre mon autonomie et ça c’est trop compliqué à gérer. Cette première complication de diabète donc la rétinopathie m’a fait prendre conscience que je n’étais pas à l’abri des complications que cette maladie, qui est extrêmement sournoise, pouvait également s’attaquer à d’autres organes donc je fais attention à moi à vrai dire, je fais mes suivis, je fais attention à ce que je mange, je fais de l’activité physique, je prends soin de moi. »

« Face à votre maladie, comment appréhendez-vous la réaction des autres ? »
« Quelqu’un qui est diabétique physiquement ça ne se voit pas donc quand on ose se plaindre de temps en temps, je ne supporte pas qu’on me dise : non mais tu exagères là quand même. Le diabète c’est un combat au quotidien c’est une bataille le diabète pour pouvoir vivre normalement. C’est un combat de tous les jours le diabète. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie. »

 

  1. HAS. Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond d’œil. Décembre 2010 (argumentaire). En ligne sur le site de la HAS (consulté le 29/07/22).
  2. SFD-SFO. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique – 2016. Médecine des maladies Métaboliques 2016;10(8).