Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« Le diabète n’est pas sans conséquence sur la vue. La rétinopathie diabétique est la complication la plus fréquente au niveau des yeux1. Qui est concerné ? Comment le diabète atteint l’œil ? Est-ce grave ? Les réponses du Professeur Gaëtan Prévost, diabétologue au CHU de Rouen : »

Les patients qui vivent avec un diabète sont à risque et aujourd’hui on considère qu’environ 30 % des patients qui ont un diabète souffrent également de rétinopathie diabétique. Le facteur déclenchant est avant tout l’excès de sucre dans le sang et c’est cet excès de glucose qui va altérer et fragiliser la paroi des petits vaisseaux et notamment les petits vaisseaux de la rétine. On estime souvent qu’il faut environ 15 à 20 années de diabète pour engendrer cette complication. Alors c’est une complication qui va s’installer très progressivement, souvent sans vraiment de symptômes, sans gêne ressentie et si cette complication n’est pas dépistée elle peut conduire à une perte importante de la vision. Le message c’est : bien maîtriser la glycémie avec un bon contrôle de l’hypertension artérielle et réaliser régulièrement les examens des yeux pour pouvoir dépister cette complication.

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie. »

 

  1. Améli. Diabète : le suivi des yeux. Disponible sur le site d’Ameli. Consulté le 05/10/2022.