Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« La rétinopathie diabétique est une complication oculaire liée au diabète. Tous les diabétiques sont concernés1. Que faire concrètement pour ralentir sa survenue et sa progression ? Le Professeur Jean-François Gautier, Chef du Service de Diabétologie et d’Endocrinologie de l’hôpital Lariboisière à Paris, et Président de la Société Francophone du Diabète, nous répond : »

La rétinopathie diabétique est un risque important mais c’est pas une fatalité et les principaux moyens pour freiner sa survenue et sa progression c’est : premièrement bien contrôler le diabète, faire en sorte que la glycémie c’est à dire le taux de sucre dans le sang soit le plus proche possible de la normale. C’est vraiment un moyen de protéger les patients d’une forme sévère de rétinopathie diabétique et donc d’une diminution de l’acuité visuelle. Deuxièmement, la tension artérielle a un impact aggravant et il faut donc bien contrôler la tension artérielle. Et enfin, c’est également voir un ophtalmologiste régulièrement, tous les ans, car les symptômes ou les signes visuels, comme par exemple, la baisse de la vue sont des signes très très tardifs. Et il faut dépister la rétinopathie diabétique à son stade de début car on a des traitements également locaux qui permettent de limiter la progression de la rétinopathie diabétique.

 

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Francophone du diabète et le soutien d’AbbVie. »

 

  1. SFD/SFO. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique – 2016. Médecine des maladies Métaboliques – Décembre 2016 – Vol. 10 – N°8