Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« Le diabète peut fragiliser l’œil et en particulier la rétine1. On parle de rétinopathie diabétique. Qui est touché ? Comment la dépister ? Les réponses du Professeur Claude Speeg Schatz, ophtalmologiste au CHU de Strasbourg et présidente de la Société Française d’Ophtalmologie : »

« La rétinopathie diabétique c’est la complication la plus fréquente au niveau des yeux chez les diabétiques. C’est une maladie silencieuse c’est-à-dire sans aucun signe d’apparition qui va s’installer progressivement et qui peut engendrer sur le long terme, un handicap visuel considérable, s’il n’est pas pris en charge. »

« Et qui est concerné ? » 
« Toutes les personnes diabétiques sont concernées, si vous êtes diabétique ne manquez pas vos rendez-vous chez l’ophtalmologiste c’est le seul moyen de détecter rapidement un problème au niveau des yeux et de le prendre en charge efficacement. Jusqu’à maintenant un dépistage annuel de la rétinopathie diabétique était recommandé, ce rythme peut être porté à 2 ans chez certains diabétiques à faible risque de complications oculaires, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas traités par insuline dont l’hémoglobine glyquée et la pression artérielle sont équilibrées et dont un premier examen du fond d’œil indique l’absence de rétinopathie. En revanche pour tous les autres diabétiques un examen une fois par an du fond d’œil reste absolument nécessaire. En conclusion pour préserver votre vue si vous êtes diabétique il est important de vous faire dépister régulièrement. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie. »

 

  1. HAS. Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond d’œil. Décembre 2010 (argumentaire). En ligne sur le site de la HAS (consulté le 29/07/22).