Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« L’œdème maculaire diabétique est une complication du diabète au niveau des yeux, qui peut avoir un impact irréversible sur la vue des patients1. Docteur Olivier Offret, bonjour. Vous êtes ophtalmologiste et praticien hospitalier à l’hôpital Cochin à Paris. Quel est l’impact de cette pathologie chez les patients diabétiques ? »

« L’œdème maculaire diabétique est la principale cause de malvoyance chez les patients diabétiques. Son dépistage est réalisé par un examen ophtalmologique complet au moment de la découverte du diabète, puis de façon annuelle. Les principaux facteurs de risque sont la durée d’évolution du diabète, la qualité du contrôle de la glycémie, c’est-à-dire le sucre dans le sang, et du contrôle de l’hypertension artérielle. Le contrôle de ces facteurs est la première thérapeutique à mettre en place et doit être poursuivie toute la vie en fonction de la localisation de l’œdème et des anomalies qui sont responsables de l’œdème maculaire. On peut réaliser le laser de la rétine ou bien des injections intra-vitréennes pour pouvoir contrôler cet œdème maculaire. Enfin, dans certaines formes on peut proposer une chirurgie de vitrectomie en complément. Le message le plus important à donner à nos patients diabétiques souffrant d’un œdème maculaire c’est la nécessité d’avoir un suivi régulier prolongé avec un ophtalmologiste et un diabétologue. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie. »

 

  1. HAS. Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond d’œil. Décembre 2010 (argumentaire). En ligne sur le site de la HAS (consulté le 29/07/22).