Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« L’œdème maculaire diabétique est une complication du diabète au niveau des yeux, qui nécessite une prise en charge spécifique. Professeur Carl Arndt, bonjour. Vous êtes ophtalmologiste et praticien hospitalier au CHU de Reims. L’œdème maculaire diabétique, c’est grave ? »

« Oui c’est grave parce que ça menace potentiellement la capacité de lire. L’évolution spontanée peut mener à une déficience sévère c’est-à-dire une vision de moins d’un dixième. Ce qui empêche toute lecture, utilisation du téléphone portable et la conduite. Il ne faut surtout pas attendre que la vue baisse car pour tout diabétique il est prévu un schéma de surveillance tous les 2 ans. Si on découvre une anomalie soit à l’examen ophtalmologique soit au dépistage, ce délai va être bien sûr réduit. »

« Quels conseils aux patients ? »
« Il faut déjà respecter la surveillance tous les 2 ans si jamais ils détectent une baisse d’activité visuelle ils doivent donc consulter plus rapidement et en même temps, ils peuvent changer de vie à partir du moment où on devient diabétique, il faut contrôler son apport de sucre, équilibrer la tension. L’œdème maculaire n’est pas une fatalité, si le diabète est mieux équilibré le patient aura besoin de moins d’injections et la vie sera plus simple au quotidien. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie. »