Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« L’œdème maculaire diabétique est une complication du diabète. On estime que 3 % des diabétiques en souffrent1. Professeur Carl Arndt, bonjour, vous êtes ophtalmologiste et praticien hospitalier au CHU de Reims. Qu’est-ce que l’œdème maculaire ? »

« L’œdème maculaire c’est une complication dite œdémateuse, ça veut dire que la rétine est envahie par de l’eau, cette eau va gonfler la rétine et ce gonflement va réduire l’acuité visuelle du patient. On peut le traiter par des injections ou par du laser. Le plus important c’est de respecter le délai de consultation donné par votre médecin. L’évolution de l’œdème maculaire c’est une baisse d’acuité visuelle progressive comme un flou, ensuite ce flou va se compliquer d’une difficulté à lire des petites lettres, à percevoir les couleurs, certains patients disent qu’ils voient en noir et blanc, et ça peut aller jusqu’à un trou au milieu du champ visuel. L’œdème maculaire est une maladie grave, elle doit être prise en charge, il y a des traitements et on peut récupérer une autonomie de vie tout à fait satisfaisante à condition de se soumettre à la fois aux règles d’hygiène et de diététique et au suivi strict proposé par l’ophtalmologiste. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie. »

 

  1. SFD-SFO. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique – 2016. Médecine des maladies Métaboliques 2016;10(8).