Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« L’œdème maculaire diabétique est une complication qui touche environ 3 % des personnes atteintes de diabète1. Parmi elles, il y a Michel, qui est suivi pour cette maladie. Bonjour Michel. Comment s’est passée l’annonce de votre traitement par injection intravitréenne ? »

Quand l’ophtalmo m’a annoncé cette nouvelle : j’aurai des piqûres dans l’œil. On se fait un sang d’encre à savoir comment ça se passe les piqûres, si c’est douloureux, combien de temps le traitement va durer aussi.
Depuis que j’ai les injections je n’ai pas changé du tout mon quotidien. Je conduis normalement, je peux lire normalement, on voit un petit peu moins puis on a surtout la peur du lendemain aussi. J’envisage dans un avenir j’espère très loin la cécité par exemple. Même si on voit un petit peu moins bien, on voit toujours.
Alors le conseil que je donnerai aux diabétiques c’est de toujours respecter son régime pratiquement à la lettre et ne jamais faire d’écart.

« Vous allez régulièrement voir votre ophtalmologiste pour des injections dans l’œil. Ça se passe comment ? » 
« On nous met des gouttes dans chaque œil. Après on nous fait assoir dans le fauteuil, on nous nettoie bien l’œil, on nous dit de regarder en bas et on nous fait l’injection. Ça fait une sensation qu’on donne un coup de stylo bille dans l’œil, si vous voulez. Je sais très bien que si je ne faisais pas ce traitement je risque de devenir aveugle. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie. »

 

  1. SFD-SFO. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique – 2016. Médecine des maladies Métaboliques 2016;10(8).