Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« La rétinopathie diabétique est une complication au niveau des yeux qui touche environ un tiers des personnes diabétiques1,2. Parmi elles, il y a Sylvie, qui vit avec cette pathologie depuis de nombreuses années. Sylvie bonjour. Racontez-nous votre parcours. »
« On m’a prévenu que je risquais un jour d’avoir des problèmes au niveau de ma vue, au niveau de mes pieds, au niveau de mes reins, au niveau de mon cœur. Je faisais un contrôle de ma vue tous les ans chez l’ophtalmo. Pendant 20 ans je n’ai rien eu et la 21ème année ils m’ont dépisté une rétinopathie diabétique. »

« Quelle fut votre réaction à l’annonce de ce diagnostic ? »
« Je me rappelle très très bien et le ciel m’est tombé sur la tête ce jour-là. »

« Quel suivi avez-vous aujourd’hui ? » 
« Je vais tous les ans chez l’ophtalmo il me fait un fond d’œil, il me contrôle, voilà une visite classique chez un ophtalmo. Mais il faut le faire parce que ça évolue très vite. Donc c’est le conseil que je donnerai à tout le monde : anticiper tous ces rendez-vous avec l’ophtalmo, avec le cardiologue enfin bref tout ce qu’on doit faire. Mais ce que je voudrais dire c’est surtout un message aux jeunes, parce que quand on est jeune on se sent pas du tout concerné, on se dit « j’ai le temps c’est dans 30 ans ! ». Non non pendant 30 ans ce fichu diabète fait des ravages. Et c’est un message que j’aimerais passer aux jeunes si le médecin leur dit visite chez l’ophtalmo qu’ils fassent cette visite, qu’ils fassent attention à eux. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie. »

 

  1. HAS. Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond d’œil. Décembre 2010 (argumentaire). En ligne sur le site de la HAS (consulté le 29/07/22).
  2. SFD-SFO. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique – 2016. Médecine des maladies Métaboliques 2016;10(8).