Diabète,ouvrez l’oeil ! Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« La rétinopathie diabétique, cette complication au niveau des yeux, n’est pas une fatalité. On peut ralentir sa survenue et sa progression. Professeur Bahram Bodaghi, bonjour. Vous êtes chef du service ophtalmologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Tous les patients diabétiques sont-ils concernés ? »

« La survenue d’une rétinopathie diabétique est loin d’être une fatalité chez les personnes diabétiques. Pour agir avant qu’il ne soit trop tard, il est essentiel de bien suivre ses traitements, tous les traitements celui dispensé par le diabétologue bien sûr et celui dispensé par l’ophtalmologiste. Tout au long du diabète on fait attention aux facteurs de risque de la rétinopathie diabétique, c’est-à-dire qu’on régule la glycémie, on surveille régulièrement sa tension artérielle, l’objectif étant de réduire la survenue de cette complication, sa progression et bien sûr à long terme la perte progressive de la vue. Il est important de consulter également très régulièrement son ophtalmologiste, même en l’absence de signes visuels pour permettre de poser un diagnostic précoce et donc de mettre en place un traitement préventif, adapté pour préserver la vue, le plus longtemps possible. Cette prise en charge globale est le moyen le plus efficace pour prévenir les complications au niveau des yeux. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie. »