Je m’informe sur les complications oculaires du diabète :
L’infographie pour tout savoir en un coup d’œil !
Avant tout : l’équilibre général ?
J’équilibre mon diabète et ma tension artérielle1 pour prévenir l’apparition et l’aggravation des atteintes oculaires.1
Le mot de l’ophtalmo :
Selon le profil et la sévérité de votre maladie, mais aussi votre mode de vie, je vous proposerai la prise en charge et le rythme le plus adapté pour vous.
Des méthodes de relaxation
pour une séance plus confortable
Les injections intravitréennes (IVT) sont importantes pour préserver ma vue.
Même si elles sont rapides, elles peuvent parfois faire peur ou provoquer de l’anxiété.
Si je suis anxieux ou stressé avant mes séances d’IVT, je dois en parler à mon ophtalmologue. Il pourra m’aider à trouver une méthode de relaxation pour rendre ma séance plus confortable.
Relaxation respiratoire4
Cette méthode de relaxation repose sur des exercices de respiration contrôlée pour réduire l’anxiété et les tensions musculaires.
Une étude montre que la relaxation respiratoire peut réduire significativement le niveau d’anxiété chez les patients recevant des IVT. Juste avant l’injection,
les patients ayant bénéficié d’une séance de relaxation étaient nettement moins
stressés que ceux qui n’en avaient pas profité.
Plus de 8 patients sur 10 ayant fait une séance de relaxation ont exprimé le
souhait d’en refaire une pour leurs prochaines injections.
En pratique
Écouter les étapes de relaxation
Le balayage corporel, ou body-scan, est une technique simple de relaxation respiratoire. Elle consiste à porter attention à chaque partie de mon corps, de la tête aux pieds ou inversement.5
- Pour commencer, je m’installe confortablement, en position assise ou allongée, et je ferme les yeux.
- Je prends quelques respirations profondes.
- Je me concentre d’abord sur mes pieds : je les ressens, j’inspire profondément.
- Puis j’imagine la tension disparaître à l’expiration. Je visualise mes muscles se détendre.6
- Je continue de la même manière avec mes chevilles, mes mollets, mes genoux et mes cuisses, en remontant vers le haut de mon corps : abdomen, dos, épaules, bras, mains, doigts, jusqu’à mon visage et ma tête. Je prends le temps de relâcher chaque zone.6
Exemples de musiques de relaxation
Musique 1 - Ujai
Musique 2 - Cosmic
Musique 3 - Bird
J'écoute de la musique
Écouter de la musique pendant une IVT peut m’aider à réduire mon anxiété . 7
En pratique
Certains centres peuvent proposer une ambiance musicale pendant l’intervention.
On me tient la main
Le simple fait de tenir la main de quelqu’un peut m’apporter du réconfort et réduire mon stress. 8
En pratique
Si je suis anxieux, je n’hésite pas à demander à un membre de l’équipe médicale de me tenir la main pour me rassurer pendant l’intervention.
Références :
- Massin P et al. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique – 2016.
Validé par la Société Francophone du Diabète (SFD) et par la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Med. des Mal.
Metab. 2016, 10(8):774-784. https://doi.org/10.1016/S1957-2557(16)30224-3. - SFO. Fiche d’information 17. Traitement de la rétine par laser. Disponible sur le site de la SFO. Consulté le 30/09/2024
- SFO. Fiche d’information 65. Injection intra-vitréenne. Disponible sur le site de la SFO. Consulté le 30/09/2024.
- Ouadfel A, El Sanharawi M, Tahiri Joutei Hassani R, Apport des techniques de relaxation respiratoire au cours des injections intravitréennes : étude pilote, Journal Français d’Ophtalmologie 2021;44(6): 842-848. https://doi.org/10.1016/j.jfo.2020.09.028 Étude menée sur 104 patients : 52 dans le groupe relaxation et 52 dans le groupe témoin. L’objectif était d’étudier les effets des séances de relaxation respiratoire sur l’anxiété, la douleur perçue et la satisfaction des patients recevant des injections intravitréennes. Le niveau de stress juste avant l’injection était de 4,38 pour le groupe relaxation contre 5,33 pour le groupe témoin (p=0.03). 80,76% des patients du groupe relaxation ont émis le souhait d’avoir une séance de relaxation lors d’une prochaine injection.
- Fiche pratique de relaxation et gestion du stress, en ligne sur le site du CHU de Besançon. Fiche consultée le 08/10/2024.
- https://souffle-et-meditation.com/body-scan-conscience-corporelle-et-transformation-physique/ – consulté le 14/10/2024
- Brosh K, Roditi E, Wasser LM, Aryan A, Hanhart J, Potter MJ. Effect of Music Selection on Anxiety Level during Intravitreal Injections for Individuals of Varying Cultures. Ophthalmic Epidemiol. 2022;29(5):582-587. https://doi.org/10.1080/09286586.2021.1955390
- Miller B, Shapira Y, Flores V, Mimouni M, Shibli N, Blumenthal EZ, Zayit-Soudry S, Reducing Perceived Pain Intensity during Intravitreal Injections by Patient Handholding, Ophthalmology Retina 2019; 3(5): 451-453. https://doi.org/10.1016/j.oret.2018.12.004.
- Explore Vision. https://explore‐vision.com/examen/injection‐intra‐vitreenne‐ivt/ – consulté le 14/10/2024
Chaque jour, AbbVie se mobilise pour la vue des personnes atteintes de diabète.
La vue est notre sens le plus précieux, la préserver est essentielle. C’est pourquoi, nous nous engageons jour après jour auprès des personnes atteintes de diabète en sensibilisant le grand public à la rétinopathie diabétique, une complication fréquente du diabète*.
A travers la campagne "Diabète, ouvrez l’oeil", nous avons souhaité donner la parole aux patients et aux médecins afin que chacun d’eux puisse témoigner de l’importance de faire contrôler régulièrement sa vue dans le cadre d’un dépistage ou d’un suivi de la rétinopathie diabétique.
Ces témoignages diffusés en radio et sur les supports digitaux ont été élaborés avec le soutien de nos différents partenaires : la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), la Société Francophone du diabète (SFD), de l’association Retina France et d’OPTOS.
* SFD/SFO. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique. 2016. / HAS. Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond de l’oeil. Argumentaire. Décembre 2010.