Le suivi de mon affection oculaire liée au diabète :
l’infographie pour tout savoir en un coup d’œil
Quels sont les examens qui sont pratiqués ?
Mesure de l’acuité visuelle 1
Photographie du fond d’œil 2,3
Cet examen, également appelé rétinographie, est le plus sensible pour détecter les premières lésions. Il est généralement réalisé par un orthoptiste, puis analysé par un ophtalmologue.
OCT/OCT-A 1,4
Examen fin de la zone maculaire permettant d’évaluer l’épaisseur de ma rétine.
Angiographie 5
N’est pas réalisée de manière systématique mais peut m’être proposée pour préciser l’atteinte des vaisseaux si besoin.
Le mot de l’ophtalmo :
Plusieurs examens peuvent être demandés. Chacun a un objectif précis pour suivre l’évolution de votre maladie et l’efficacité du traitement.1
A quelle fréquence ?
Mon ophtalmologiste m’explique le rythme de surveillance personnalisé selon mon âge, le type de mon diabète et la sévérité de mon atteinte oculaire.6
Les rendez-vous sont programmés régulièrement. Je viens à tous mes rendez-vous afin d’optimiser la réponse au traitement et d’améliorer ma vision.
Le mot de l’ophtalmo :
Au-delà des examens ophtalmologiques, vous devez connaître les paramètres principaux liés à votre diabète et apporter vos derniers résultats (prise de sang et ordonnances de traitement) lors de nos consultations.
L'application pour un quotidien simplifié
L’OEdème Maculaire Diabétique (OMD) est l’une des complications oculaires liées au diabète, qui peut être traitée. 7
Parce qu’être acteur de sa maladie permet d’agir ou de limiter l’aggravation des troubles visuels6, le laboratoire AbbVie a développé une application « Mon Suivi OMD », qui vous permettra de retrouver toutes les informations importantes pour bien suivre votre prise en charge en un clin d’oeil :
- vos informations médicales (acuité visuelle, taux HbA1c, tension artérielle…),
- vos rendez-vous avec vos médecins,
- des informations sur la maladie et ses traitements
Parlez-en à votre médecin !
L’application « Mon Suivi OMD » ne collecte aucune donnée personnelle et respecte la législation en vigueur. Tout est enregistré uniquement dans votre téléphone.
Références :
- SNOF. Une consultation d’ophtalmologie. Disponible sur le site du SNOF. Consulté le 30/09/2024.
- Ameli. Comment se déroule un fond d’oeil ? Disponible sur le site d’Ameli. Consulté le 30/09/2024.
- Ameli. Diabète : le suivi des yeux. Disponible sur le site d’Ameli. Consulté le 06/08/2024.
- HAS. Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond de l’oeil. Argumentaire.
Décembre 2010. - SFO. Fiche d’information 62. L’angiographie en fluorescence (fluorescéine). Disponible sur le site de la SFO. Consulté le 30/09/2024.
- Massin P et al. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique – 2016.
Validé par la Société Francophone du Diabète (SFD) et par la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Med. des Mal.
Metab. 2016, 10(8):774-784. https://doi.org/10.1016/S1957-2557(16)30224-3.
Chaque jour, AbbVie se mobilise pour la vue des personnes atteintes de diabète.
La vue est notre sens le plus précieux, la préserver est essentielle. C’est pourquoi, nous nous engageons jour après jour auprès des personnes atteintes de diabète en sensibilisant le grand public à la rétinopathie diabétique, une complication fréquente du diabète*.
A travers la campagne "Diabète, ouvrez l’oeil", nous avons souhaité donner la parole aux patients et aux médecins afin que chacun d’eux puisse témoigner de l’importance de faire contrôler régulièrement sa vue dans le cadre d’un dépistage ou d’un suivi de la rétinopathie diabétique.
Ces témoignages diffusés en radio et sur les supports digitaux ont été élaborés avec le soutien de nos différents partenaires : la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), la Société Francophone du diabète (SFD), de l’association Retina France et d’OPTOS.
* SFD/SFO. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique. 2016. / HAS. Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond de l’oeil. Argumentaire. Décembre 2010.