LIRE LA TRANSCRIPTION
Les complications du diabète au niveau des yeux peuvent avoir un impact irréversible sur la vue. Mais quelles sont les conséquences sur le quotidien des patients ? Lysiane, 60 ans, témoigne :
« Je n’ai que la vue centrale, je n’ai pas de champ visuel et je suis très photophobe, c’est-à-dire je suis très gênée par le soleil, et j’ai une cécité nocturne. Je vis comme quelqu’un qui voit clair, mais avec des aides techniques, des adaptations. »
Et de quelles aides disposez-vous Lysiane ?
« Mes aides pour me déplacer, c’est la synthèse vocale sur le téléphone, sur l’ordinateur, la reconnaissance des billets de banque, la reconnaissance des couleurs, le GPS piéton… Au quotidien, je sollicite très peu mon entourage : lorsque je travaille par exemple, je suis dans un endroit que je ne connais pas, et puis, en fait les collègues, les amis, apportent leur aide spontanément. Donc, j’ai besoin de temps en temps, mais pas tout le temps. Moi, mon objectif, c’est ne pas dépendre des autres. C’est un combat de tous les jours, mais aujourd’hui, je me considère comme autonome.
Les conseils que je pourrais donner à une personne atteinte de rétinopathie diabétique, ça serait de garder le moral déjà, également de rester le plus autonome possible, et comme aujourd’hui, il existe des centres d’évaluation et de réadaptation qui nous apprennent à vivre au quotidien, avec tous les gestes de la vie de tous les jours, donc, tout s’apprend aujourd’hui. On apprend à vivre sans la vue. »
Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec l’Association Rétina France et le soutien d’AbbVie.