LIRE LA TRANSCRIPTION
Au cours des dernières années, les traitements et dispositifs pour lutter contre le diabète et ses conséquences microvasculaires n’ont cessé d’évoluer. Professeur Carl Arndt, bonjour, vous êtes ophtalmologiste, chef de service au CHU de Reims et Président de la Société Française d’Ophtalmologie. Quelle est selon vous l’innovation majeure en cours en ophtalmologie ?
« Pour moi, la grande innovation en cours actuellement, c’est le dépistage de la rétinopathie diabétique. Avant qu’il y est une baisse de vision, il est important de faire un diagnostic de la souffrance de la rétine, et ce diagnostic peut se faire par image. »
Alors, Professeur, expliquez-nous comment se passe le diagnostic par imagerie ? Et comment l’optimiser ?
« Il y a toujours un ophtalmologiste qui lit l’image derrière, donc c’est du temps, et c’est aussi un risque de passer à côté de quelque chose, alors qu’actuellement, on peut enregistrer les courants électriques en réponse à une stimulation lumineuse, et ces courants électriques sont analysés par intelligence artificielle, qui permettent ensuite de dépister une dysfonction de la rétine avec une sensibilité de près de 99 %.2,3 Et donc de savoir quand cette rétine dysfonctionne et qu’elle risque à un moment donné d’aboutir à une baisse de vision. »
Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie.