LIRE LA TRANSCRIPTION
Professeur Jean-François Gautier, bonjour. Vous êtes Chef du Service de Diabétologie et d’Endocrinologie de l’hôpital Lariboisière à Paris, et Président de la Société Francophone du Diabète. Le diabète est-il une pathologie qui peut entraîner des complications au niveau des yeux ?
« Le diabète n’est pas sans conséquence évidemment sur la vue.1-3
La complication la plus fréquente du diabète est la rétinopathie diabétique, qui touche un diabétique sur 3 environ.1,3 Cette rétinopathie diabétique, elle s’installe très progressivement, et on estime qu’il faut environ 15 à 20 ans pour qu’elle s’installe.1 »
Et quelles sont les conséquences de la rétinopathie diabétique ?
« A long terme, si elle n’est pas dépistée et traitée, elle peut conduire à une perte importante de la vision.1-3 Et la rétine peut être envahie par de l’eau : on appelle ça un œdème, qui va entraîner le gonflement de la rétine et la perte de la vision.2,5 »
En conclusion, Professeur, quels conseils pourriez-vous aux personnes diabétiques ?
« Alors, les conseils qu’on peut donner : premièrement, c’est d’équilibrer la glycémie, et puis également les autres facteurs de risque cardiovasculaire, par exemple l’hypertension artérielle, le taux de lipides, de graisse dans le sang, etc…1,2,4,5 Et surtout, il faut voir l’ophtalmologiste très régulièrement qui fera le dépistage de cette complication.1,2,4 »
Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Francophone du Diabète et le soutien d’AbbVie.