PODCAST #11

Savez-vous que le diabète peut fragiliser vos yeux ?

Interview du Pr Gaëtan Prévost, diabétologue au CHU de Rouen

ÉCOUTER LE PODCAST

LIRE LA TRANSCRIPTION

Le diabète n’est pas sans conséquence sur la vue. La rétinopathie diabétique est la complication la plus fréquente au niveau des yeux1. Qui est concerné ? Comment le diabète atteint l’œil ? Est-ce grave ? Les réponses du Professeur Gaëtan Prévost, diabétologue au CHU de Rouen :

« Les patients qui vivent avec un diabète sont à risque et aujourd’hui on considère qu’environ 30 % des patients qui ont un diabète souffrent également de rétinopathie diabétique. Le facteur déclenchant est avant tout l’excès de sucre dans le sang et c’est cet excès de glucose qui va altérer et fragiliser la paroi des petits vaisseaux et notamment les petits vaisseaux de la rétine. On estime souvent qu’il faut environ 15 à 20 années de diabète pour engendrer cette complication. Alors c’est une complication qui va s’installer très progressivement, souvent sans vraiment de symptômes, sans gêne ressentie et si cette complication n’est pas dépistée elle peut conduire à une perte importante de la vision. Le message c’est : bien maîtriser la glycémie avec un bon contrôle de l’hypertension artérielle et réaliser régulièrement les examens des yeux pour pouvoir dépister cette complication. »

Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
Une campagne réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’AbbVie.

La minute info sur la santé de vos yeux

Références :

  1. Améli. Diabète : le suivi des yeux. Disponible sur le site d’Ameli. Consulté le 05/10/2022.

Chaque jour, AbbVie se mobilise pour la vue des personnes atteintes de diabète.

La vue est notre sens le plus précieux, la préserver est essentielle. C’est pourquoi, nous nous engageons jour après jour auprès des personnes atteintes de diabète en sensibilisant le grand public à la rétinopathie diabétique, une complication fréquente du diabète*.

A travers la campagne "Diabète, ouvrez l’oeil", nous avons souhaité donner la parole aux patients et aux médecins afin que chacun d’eux puisse témoigner de l’importance de faire contrôler régulièrement sa vue dans le cadre d’un dépistage ou d’un suivi de la rétinopathie diabétique.

Ces témoignages diffusés en radio et sur les supports digitaux ont été élaborés avec le soutien de nos différents partenaires : la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), la Société Francophone du diabète (SFD), de l’association Retina France et d’OPTOS.

* SFD/SFO. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique. 2016. / HAS. Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond de l’oeil. Argumentaire. Décembre 2010.

AVEC LE SOUTIEN DE :

Société Francophone du diabète
Rétina France